Plantes en collection
annexe "plantes non carnivores"

Liste non exhaustive

(Growlist for non carnivorous plants)

Homepage > Personnel > Liste principale

mise à jour : 9 novembre 2015

Contact : J.Ph. ROSELLO


Légende, pour échange ou vente
Caption, for exchange or sale
1 (ou pas d'indication) : plant unique indivisible pour l'instant 1: (or without indication): indivisible single cutting (i.e. no spare)
2 : reproduction prévue dans l'année, éventuellement sur demande 2: reproduction envisaged in the year, possibly on request
+,++,+++ : disponibilité +,++,+++ : availability
: plante disparue... que je souhaite récupérer ! : dead... I hoppe to find it again...
gr : graines gr: seeds

OrchidÉes
 

Beallara Marfich
"Howard's Dream"
Cambria hybride N°1

Splendide orchidées qui fleuri en fin d'été, assez brièvement.

Elle émet un parfum fort, difficile à décrire car il ne ressemble à rien d'autre.

  Beallara Peggy Ruth Carpenter "Morning Joy"  
+

Epidendrum radicans ?
Cambria hybride N°1

Plus de 1000 espèces d'Epidendrum, alors difficile d'identifier...
Fleurs jaunes, pas de pseudo-bulbe. Le labelle se divise plutôt en deux parties découpées que vraiment quatre : je compare avec cette photo externe.

+

Epidendrum calanthum ?
Cambria hybride N°1

Fleurs roses avec des zones mauves très réfléchissantes du flash, peut-être des U.V. ? Pas de pseudo-bulbe, hampe très longue de l'ordre d'un mètre, donc peut-être E. ibaguense ? (fiche de culture) La gorge est très peu jaune : je compare avec cette photo externe.
+

Ludisia discolor
Paphiopedilum 'Earl of Chester'

Plante dont l'intérêt réside surtout dans les feuilles rayées (voir photo) qui rappellent certaines plantes d'appartement, bien que les petites fleurs blanches forment de jolies grappes. Floraison en automne-hiver qui dure peu de temps pour une Orchidées exotique, deux ou trois semaines.
  Miltonidium 'Royal Robe Diplomat'
Paphiopedilum 'Earl of Chester'

 

+ Oncidium sp
Oncidium sp
Plante rapportée des Andes. Je soupçonne une hybridation (?) car toutes les fleurs ne sont pas pareilles, ce qui arrive souvent en pareil cas...
+ Oncidium Sharry Baby 'Sweat Fragrance'
<em>Oncidium</em> Sharry Baby 'Sweat Fragrance'

Orchidée formant des grappes énormes de fleurs assez petites et qui libère une odeur très forte proche de la vanille. Une de mes préférée.
Demande beaucoup de lumière.

  Paphiopedilum
'Earl of Chester'
Paphiopedilum 'Earl of Chester'
Cultivar aux fleurs rose violacées, très foncées à l'éclosion et qui s'éclaircit rapidement ensuite à la lumière.
Floraison inhabituelle pour un Paphiopedilum : vers avril-mai-juin.
Culture facile. Reproduction par division de touffe.
 

Paphiopedilum glaucophyllum x 'St Swithin'

Paphiopedilum primulinum var. purpurascens x armeniacum
Bel hybride aux pétales torsadées et velues et au labelle d'un beau rose.
  Paphiopedilum sukhakulii x philippinense
Paphiopedilum sukhakulii x philippinense
Bel hybride au motifs contrastés
  Phalenopsis sp Pas loin d'une dizaine de Phalenopsis...
  Prosthechea cochleata
(= Encyclia cochleata = Anacheilium cochleatum)
"Octopussy"
Prosthechea cochleata

Le genre Anacheilium est formé d'une soixantaine d'espèces qui était antérieurement classées dans le genre Encyclia. Mais certaines caractéristiques communes font qu'elles ont été ainsi isolées, en particulier la présence d'une feuille particulière qui entoure l'inflorescence, à la base. Chez la présente espèce, elle sèche et prend un aspect membraneux, ce que l'on voit très bien dans l'ombre à la base de l'inflorescence du bas de la photo. Certaines classifications ne reconnaissent pas ce genre, ce qui fait fait que l'on parle aussi de Prosthechea cochleata.
Légère odeur éthérée que tout le monde ne semble pas sentir .
La floraison peut durer 18 mois, ce qui fait qu'une nouvelle inflorescence peut prendre la relève avant la fin de la précédente et qu'elle est toujours en fleur.

  Autres
++ Alocasia macrorhiza (= Taro géant = Oreille d'éléphant)
Alocasia macrorhiza

Plante herbacée géante très prolifique qui peut atteindre 4 m. A protéger du froid mais le rhizome est résistant... et comestible ! Aucun pot n'est jamais assez grand... On lit parfois que la floraison est peu fréquente en France et que la fleur n'a pas d'odeur. Chez moi elle produit tous les ans une ou deux fleurs de type "arum" (photo) avec une nette odeur qui rappelle un peu l'éther - ou certains esters d'éthyle, pour les chimistes connaisseurs .

Des photos intéressantes et spectaculaire dans cette page...

++ Araujia sericifera
+, gr Coix lacryma-jobi
Coix lacryma-jobi
Coix lacryma-jobi
Graminée semi-vivace qui produit de surprenantes graines percées d'un trou de part en part, véritables perles naturelles à la coque extrêmement dure rappelant les coquillages porcelaines. On en faisait autrefois des chapelets. Le plant tient deux ou trois ans.

Corne d'élan

Epiphyllum oxypetalum

(Photo récupérée)
Plante récupérée sans nom mais la fleur extraordinaire, le port et les cladodes (tiges qui remplacent les feuilles) sont ceux de cette espèce. (Sur le Web certaines identifications sont erronées : Epiphyllum cranatum par exemple a une fleur presque identique mais les cladodes sont crénelés d'où le nom.)
Chaque fleur fait un diamètre de plus de 20 cm, s'ouvre tard le soir et ne dure qu'une nuit, en émettant de temps à autre un parfum incroyablement puissant, proche du jasmin et projeté par le tube du pistil ! Vu la taille de la fleur et sa faible durée de vie on peut réellement voir les pétales bouger. A noter que j'ai eu une bonne surprise car j'ai sauvé le clone alors que l'on ne savait pas ce que c'était ! (Voir article en ligne)

Fejoa
2 Ficus religiosa (arbre de Bodh)
Un arbre aux belles feuilles en forme de coeur, qui tombent facilement dès qu'il fait un peu froid ou sec comme souvent chez les Ficus, et qui sont souvent représentées dans le décor des gravures indiennes : c'est celui sous lequel Bouddha aurait connu l'Éveil. Normalement mon plant est une bouture de l'arbre sacré originel par l'intermédiaire d'un cadeau officiel...
+
Iris "Lunar Frost"

(Photo récupérée)

+
Iris "Tan Tingo"

(Photo récupérée)

+
Iris "Peggy Chambers"

(Photo récupérée)

Mertensia maritima
Cette plante a un goût incroyable d'huître, sans amertume ni acidité ou autre, d'où le fait qu'elle ait été déposée sous le nom "Huître Végétale du Bassin d'Arcachon®. Sol trés bien drainé, frais en été,trés bonne résistance au froid de l'ordre de -30°. Expositions est, ouest, nord, mais pas sud. Retirer les feuilles jaunissantes de la base pour forcer la formation de nouvelles... et les manger !
Cette plante est difficile à conserver à cause des limaces et escargots qui semblent être attirés de très loin...
+ Nymphaea 'Peach Sunrise'Nymphea 'Peach Sunrise' Grand nénuphar avec feuilles de 16 à 20 cm et fleurs de 14 cm. Couvre environ un mètre carré de surface sous 0.4 à 1 m de profondeur.
+ Nymphaea 'Rosy Morn' (Johnson, 1932)
Nymphea 'Rosy Morn'
Même remarque.
++ Pilea peperomioïdes
Pilea peperomioïdes
Plante proche de l'ortie mais qui n'y ressemble absolument pas : ses feuilles rappellent les Écuelles d'Eau en plus grand et ne sont pas urticantes. Les fleurs forment des grappes comme celles de l'orties, et sont elles-mêmes aussi petites.
Accidentellement j'ai constaté en été 2009 que les fleurs mâles explosaient littéralement en projetant un nuage de pollen ! Ce phénomène a été observé lors d'un rempotage, alors que tombaient quelques gouttes de pluie et j'ai ensuite appris qu'il était beaucoup plus connu chez Pilea microphylla.
(Je n'ai manifestement pas de pied femelle.)

Sapin de Corée Conifère à croissance lente et à cones aux couleurs vives jaune et bleu.
2 Sauromatum venosum
Sauromatum venosum
Aracées qui produit une fleur, unique, nauséabonde et fécondée par les mouches. Elle laisse la place ensuite à une très grande feuille, unique également, dont le limbe est pennatipartites (i.e. dont les lobes dépassent le milieu du limbe) avec un très long pétiole tacheté de brun beaucoup plus large à la base, d'où un vague air de cocotier. La croissance du limbe se prolonge longtemps... Très gros bulbe plat.
2 Senecio rowleyanus

Plante-chapelet.
Cette plante est formées de feuilles pratiquement sphériques d'un vert glauque à gris bleutées (avec une bande "méridienne" semi-transparente) de 5 à 8 mm, le long d'une tige fine discrète, d'où un aspect en chapelet. Les tiges rampent et se ramifient et pendent autour du pot.
Cette espèce est celle dont les tiges sont les plus fines, environ 1 mm au maximum.

++ Senecio articulatum

Plante curieusement formé d'articles un peu en tonnelets allongés.
Le mien pousse très bien sur de l'écorce pour orchidée et avec presque 100 % d'humidité !

++ Silene viscaria (L.) Borkh Plante proto carnivore.
2 Solanum pyracantum
Solanum pyracantum
Plante d'une beauté étrange, à la fleur typique des Solanacées. Les feuilles ont un bord "ondulé" un peu comme celles du Chêne "ordinaire" (rouvre...) et sont recouvertes d'un beau duvet gris-vert bleuté qui contraste avec des piquants orange exceptionnellement "efficaces" : tant que la plante est vivante et souple ça va encore mais les rameaux secs sont intouchables. Les fruits ressemblent à ceux du gui mais explosent facilement quand il fait chaud - on en prend plein la figure la première fois que l'on veut récolter des graines en été .
++ Stapelia variegata
Aspledia variegata
Son autre nom est Orbea variegata. La fleur est très belle mais particulière : son odeur rappelle un peu la crevette plus très fraîche... la marée quoi . Bref elle est fécondée par de petites mouches... C'est une plante succulente (i.e. riche en suc, "grasse") qui fleurit en été mais il faut quand même avoir pas mal de pousses pour avoir quelques fleurs. Autofécondation possible entre fleurs - maturité un peu décalée. La famille comporte parmi les plus grosses fleurs du monde. Craint le gel. Nombreuses variations, j'en dispose de trois...
+ Tibouchina urvilleana
Tibouchina urvilleana
Superbe plante à croissance vigoureuse (plus de 2 m), grosses fleurs mauves en fin d'été et feuille d'un beau vert velouté un peu bleuté. A protéger du froid mais repart s'il est bien établi. Il faut le tailler vigoureusement pour avoir des pousses solides au printemps. Assez gourmand en eau, ses feuilles rougissent dès qu'il en manque un peu et tombent facilement dans ces conditions. Préfère la mi-ombre au plein soleil mais sans doute pour une question d'eau.